top of page

Le boule est un chien vif et intelligent.  Quand on a le bonheur de vivre à la campagne, il apprécie de passer de longs moments à courir dans le jardin.  Il faut d'ailleurs rester vigilant, car le bouledogue ne sait pas s'arrêter s'il fatigue,

ce qui peut avoir de dramatiques conséquences, surtout en pleine chaleur.

Le bouledogue français peut également se satisfaire d'une vie plus tranquille, pour peu qu'on lui procure sa dose d'exercice quotidien.

  D'ailleurs, nombreux sont ceux qui vivent en ville, dans un appartement, sans pour autant en pâtir. 

Le boule sait parfaitement s'adapter , et calquera son mode de vie sur celui de ses maîtres.

Le bouledogue pense être une bête impressionnante ( oui oui ^^) alors qu'il est un gros molosse dans un petit "emballage" il faudra être une main de fer dans un gant de velours pour son education.

L'éducation du boul n'est pas à prendre à la légere il reste un petit chien avec un caractere bien trempé, si vous en faites un enfant gaté il deviendra bien vite un petit chien capricieux qui dictera sa loi et deviendra votre pire cauchemar débouchant sur des situations désastreuses comme un abandon.....Il faut donc trouver le bon compromis en adoptant un ton ferme mais juste, que le chien comprend très facilement.

 

Son éducation doit démarrer très tôt, avec un objectif constant: lui faire comprendre que vous êtes le chef de meute.

L'obéissance va alors s'obtenir assez rapidement, sous réserve que tous les membres de la famille aient un discour et des attitudes cohérentes.  Les ordres doivent être clairs, et les interdictions ne souffrir d'aucune dérogation.  C'est la plus grande difficulté en matière d'éducation du chiot.

​

Attendri par la mine amusante du jeune boule, nombre de propriétaires ont tendance à tout autoriser au départ, pensant reprendre la situation en main plus tard.  Grave erreur; il est bien improbable d'arriver à lui faire comprendre un jour qu'il n'a plus le droit de monter sur le canapé ou de dormir dans le lit avec ses maîtres.  Les bonnes habitudes se prennent dès le début. 

En respectant ces quelques règles, et en veillant à ce que les rapports hiérarchiques normaux soient bien respectés, le bouledogue va se révéler un compagnon fort agréable, obéissant et sage. 

Bien sûr, il peut avoir la fantaisie de jouer au pitre de temps en temps.  Ce n'est pas grave, cela fait même partie de son charme!

​

​

Les Points positifs

 

- Il est d’une gentillesse incroyable.

- Le boul n'aura d'yeux que pour vous ! Il est d'une fidelité a toute epreuve.

 

- Rats des villes ou rats des champs, à partir du moment où ils sont avec leurs maitres, ils s’adaptent à toutes situations et sont heureux.

 

- Très joueurs se sont de vrais petits clowns  qui enchantent nos journée avec leurs clowneries facétieuses.

 

- Son petit format vous permet de l’emmener facilement partout avec vous pour son plus grand bonheur:  il sait très bien se tenir quand on le lui apprend !

 

- Son education n'est pas des plus difficiles mais demande une personne "diplomatique" qui ne se laissera pas marcher sur les pieds pour autant ,tout à son image.

 

- Il ne laissera jamais personne indifférent qu'on l'aime ou le déteste il sera toujours remarqué ( attention please a star is born !!! ).

​

​

Les Points Négatifs

 

- Ils ne supportent absolument pas la chaleur et avec sa face plate c’est encore pire que d’autres races.

Dès qu’il fait chaud, il a beaucoup de mal à réguler sa température corporelle et ce même en halletant.

Au-delà de  20°c oubliez les ballades en plein soleil sous peine de coup de chaleur mortel ( nous insitons vraiment sur ce point qui est essentiel pour le bouledogue) !!!

Nous vous reccomandons d'investir dans des gilets ou des collier rafraichissants pour les aider à supporter cela au mieux.

 

- Il n’aime pas la solitude. Il faut lui apprendre progressivement à rester seul sans son maitre sous peine de devoir face à de nombreux dégâts dans votre maison ou alors vous devrez lui offrir un compagnon de jeu et de passe temps :) .

 

- Autant ne pas le cacher, le bouledogue ronfle, pète et rote !

Il est par ailleurs sensible au niveau de la digestion ce qui lui demande un alimentation de qualité.

Cela animera vos soirées à coup sûr , surtout lors de visites d'invités :o)  ! 

 

-Ce n’est pas un athlète né! Le bouledogue est un chien dynamique qui pourra tout à fait vous accompagner pour des ballades  à l'ombre ou dans les bois.

Il pourrait faire  de l'agility cela se voit de plus en plus mais en gardant à l'esprit sa faiblesse du dos et en adaptant le parcours à sa morphologie si spéciale .

 

- La propreté est un long chemin à parcourir pour arriver à un résultat tip top, selon les lignées la maturité du controle de la vessie ( mais aussi de l'envie d'être propre) met un certain temps à arriver elle peut varier de à partir de 3/4mois à 1an....

Le Bouledogue Français

bottom of page